Il existe différents types de dons :

Le don de sang total :

Il s'agit de la forme de prélèvement la plus connue. Elle consiste à prélever directement, depuis la veine du donneur jusqu’à une poche de recueil, une quantité de sang constituée de tous ces éléments : globules rouges, plasma et plaquettes. Ces 3 éléments seront séparés après le prélèvement.

Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

Le don de plasma :

Elle consiste à prélever uniquement le plasma du donneur et à lui restituer ses globules et plaquettes. Cette opération dure environ 40 minutes et permet d’obtenir une quantité de plasma plus importante qu’à partir d’un don de sang total, répondant ainsi à des besoins spécifiques et multiples : accidents, brûlures graves, hémophilie, prévention et traitement des maladies infectieuses…

Le nombre des prélèvements par plasmaphérèse est limité à 24 par an avec un intervalle d’au moins deux semaines entre chaque don.

Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.

Vous pouvez télécharger ici une promesse de don de plasma à remettre à l'Etablissement Français du Sang  

Le don de plaquettes :

Le prélèvement de plaquettes par aphérèse permet de fournir aux malades souffrant de troubles hémorragiques des quantités importantes de plaquettes correspondant à leur groupe sanguin et tissulaire. Issu d’un seul donneur, ce prélèvement permet d’éviter toute complication immunologique.

Le don de plaquettes est possible jusqu'à 12 fois par an mais chaque don doit être espacé d'au moins 4 semaines.

 

Pour toute autre information, nous vous invitons à consulter le site de l'EFS