Nous sommes en 1953. Où en est la Transfusion Sanguine à METZ à cette époque ?

Il existe déjà, dans un local de l’hôpital Sainte Croix, une petite banque du sang fondée en 1950 par le chirurgien chef de cet établissement, le Docteur Théodore WILHELM.

C’est grâce à cet homme de cœur, à son action, à sa volonté, à sa persévérance que la Transfusion Sanguine, en MOSELLE, se place aujourd’hui dans le peloton de tête de la Transfusion Sanguine Française. Beaucoup d’entre nous, notamment les anciens, lui doivent la découverte du Don du Sang. Nous lui devons la création du Centre Départemental de Transfusion Sanguine et de Réanimation de la Moselle qui porte son nom.

La banque de sang était fréquentée par un petit groupe assidu de donneurs, groupe qui peu à peu, prit une certaine envergure. Par ailleurs, les premières collectes de sang organisées par Madame Marie REINEMANN avaient débuté en octobre 1951.

La chirurgie évolue avec les nouvelles techniques, les interventions se multiplient, les médecins font de plus en plus appel à la Transfusion. Le sang est utilisé tel quel, ou bien, en particulier pour les grands brûlés, sous forme de plasma.

Les besoins augmentaient sans cesse, et…, heureusement le nombre des donneurs aussi, si bien que le petit local de l’hôpital Sainte Croix se trouvait saturé.

Une solution à cette situation s’imposait : la création d’un Centre de Transfusion Sanguine.

Alors a débuté une longue et difficile action auprès des pouvoirs publics de l’époque, action qui se révéla finalement infructueuse. Il fallait donc «prendre le taureau par les cornes». Si les pouvoirs publics se dérobaient, les donneurs de sang devaient se passer d’eux et entreprendre eux-mêmes la construction d’un Centre de Transfusion.

Pour faire face aux difficultés prévues et imprévues que pose la construction d’un Centre de Transfusion, il fallait un homme comme le Docteur Théodore WILHELM. Il fallait aussi, que le Docteur soit soutenu dans son action par les nombreux donneurs. C’est dans cette optique que fut envisagée la création d’une Amicale de Donneurs de Sang à METZ.

Il en existait déjà une à HAGONDANGE fondée en 1951 par Monsieur Lucien METZ.

La réunion constitutive de notre amicale se déroula en mars 1953, dans le salon de Guise de l’Hôtel de ville. Le premier Président fut le Commandant Georges RIBIERE, Grand Mutilé de Guerre, Grand Officier de la Légion d’Honneur. Grièvement blessé au cours de la guerre du Rif, il fut sauvé par des transfusions de sang. Dès que les circonstances le lui permirent, il décida de payer sa dette et se consacrer au Don du sang.

Des donneurs déjà chevronnés composèrent le premier comité, en particulier, trois pompiers qui donnaient leur sang depuis 1938 : Messieurs Martin KNAPP, Joseph LOTTER et Eugène MARSON. Cinquante ans après, nous avons la chance d’avoir parmi nous, membre du comité, l’un des membres fondateurs Monsieur Jean BOULLIER.

Le Président RIBIERE quitta METZ en 1954. Monsieur Antoine JACQUES lui succéda jusqu’en 1957. Ensuite, et jusqu’en 1965, ce fut Monsieur Alphonse MERTZ. Monsieur André JEANMAIRE assuma la présidence de 1965 à 1971. Ensuite, Monsieur José HARTMANN, notre Président actuel, prit le relais.

Que dire du déroulement de notre action pendant ces soixante années ? D’abord, tâche pour laquelle l’Amicale avait été créée : La construction d’un Centre de Transfusion. A cet effet, les Comités des Amicales d’HAGONDANGE et de METZ s’unirent en 1954 pour créer L’Association pour la Construction et l’Equipement d’une Banque de Sang en Moselle.

D’autres Amicales se formèrent dans les mois et années qui suivirent : HAYANGE dès 1953, MAIZIERES-LES-METZ en 1954, THIONVILLE, MOYEUVRE-GRANDE et TALANGE en 1955, KNUTANGE en 1956, ALGRANGE et AMNEVILLE en 1957, ROMBAS en 1958. Elles joignirent leurs efforts aux nôtres pour la création de ce Centre de Transfusion.

Tous oeuvrèrent avec foi, dynamisme, opiniâtreté, si bien qu’en 1958, le Centre était inauguré. Il faut reconnaître que la construction put se réaliser grâce à des subventions consenties par la ville de METZ, la CAISSE D’EPARGNE, le CONSEIL GENERAL, la SECURITE SOCIALE et MINIERE, la SIDERURGIE, le MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ; des prêts à taux réduit des Caisses Primaires de Sécurité Sociale de la Moselle et de la Caisse Régionale de STRASBOURG. Prêts dont une partie se trouva convertie en subventions.

Sa tâche terminée, l’Association pour la Construction se transforma en Association de Gestion. 

Le centre allait donc voler de ses propres ailes et devenir en quelques années, par une gestion exemplaire, l’un des Centres les plus dynamiques de France.

Les Amicales de donneurs de sang continuent toujours à lui apporter une aide efficace, surtout par l’organisation de collectes.

Le premier but atteint, notre Amicale se consacra surtout à la propagande en faveur du DON DU SANG. Parmi les actions menées, la publication d’un journal sous le nom «SANG ET SOLIDARITE» qui parut de janvier 1966 à avril 1976, soit 33 numéros. Pour des raisons financières, la publication est interrompue.

En 1965, notre Amicale, avec l’aide de Joseph SCHAFF, Maire de la commune de MONTIGNY-LES-METZ, fusionne avec l’Amicale de MONTIGNY-LES-METZ. Les sections de CORNY-ARRY et NOVEANT se joignièrent à nous, pour former L’ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES DE METZ, MONTIGNY ET ENVIRONS.

En mars 1966, sous l’impulsion de son père spirituel, Savinien BEUVEJosé HARTMANN entrait au sein de l’Association et ensuite au Comité où le Président JEANMAIRE lui confiait le poste de deuxième secrétaire-adjoint. Il est chargé d’organiser l’excursion de juillet qui fut un succès. Il organisait ensuite les différentes manifestations avec le grade de Commissaire aux fêtes. Parallèlement, il avait de nouvelles responsabilités au sein de l’Union Départementale, et, plus tard à l’Union Régionale.

En 1971, Monsieur JEANMAIRE quittait, après six années bien remplies, la présidence de l’Association. Sur ses recommandations, José HARTMANN fut élu Président. Aussitôt, il demandait aux membres du Conseil d’Administration de donner le titre de président d’honneur à Monsieur JEANMAIRE.

Sur le plan local, existaient deux Associations de Donneurs de Sang, la Fédération Mosellane dont le Président était Monsieur Raymond FRITSCH et la Nôtre. Ses prédécesseurs n’ayant jamais pu réaliser la fusion entre les deux Associations messines, José HARTMANN décidait de contacter Monsieur FRITSCH. Ils se rencontrèrent très souvent, et, en 1975, ils fusionnaient sous le nom actuel ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG DE L’AGGLOMERATION MESSINE, pour le plus grand bien de la Transfusion Sanguine en général, et, des donneurs messins en particulier. Ils ont pu ainsi s’enrichir de leurs différences.

Voulant élargir et faire partager notre idéal, nous nous sommes tournés vers nos amis donneurs de sang bénévoles de la Croix Rouge Luxembourgeoise et toujours en 1975, nous avons signé à, Luxembourg, un protocole d’amitié et d’assistance au niveau de nos Associations. 

En 1977, nous faisons la connaissance de nos amis donneurs de sang de Belgique, la délégation était conduite par le regretté Louis STEENS.

Notre Association forte de près de 1150 membres, y compris nos amis de la Section de Val de Metz dont Monsieur Hubert RINGENBERG était le responsable, n’avait toujours pas de drapeau. Après quelques rencontres, Madame PUHL-DEMANGE, Présidente Directrice Générale du REPUBLICAIN LORRAIN acceptait d’en devenir la Marraine. Nous profitons pour remercier Le REPUBLICAIN LORRAIN de nous ouvrir autant que faire se peut les colonnes de son journal pour nos actions de propagande en faveur du don de sang. Quant à notre ami, le regretté Armand KNECHT, Président de la Fédération des Commerçants de METZ, c’est bien volontiers qu’il acceptait d’être le Parrain. 

Le 14 octobre 1979, nous étions tous réunis dans l’enceinte du théâtre municipal pour les cérémonies de remise et bénédiction par les représentants des différents cultes religieux de notre drapeau. Moment très émouvant pour nous tous.

En octobre 1980, nous collaborions à la réalisation du 1er stand des donneurs de sang bénévoles à la Foire Internationale de METZ. Nous reconduisons cette collaboration tous les ans.

Parallèlement, au sein de la Commission Education et Information de l’Union Départementale des Associations de Donneurs de Sang Bénévoles de la Moselle, après deux concours d’affiches réalisés dans les milieux scolaires grâce aux démarches de Monsieur Jean LAURAIN auprès du Recteur d’Académie, nous lancions en 1981 un grand concours de maquette de timbre-poste dont le thème était les Donneurs de Sang Bénévoles. La maquette de Monsieur Georges KOPPE, lauréat de ce concours a fait l’objet d’une demande d’émission d’un timbre-poste auprès du Ministère concerné.

Toujours au sein de la Commission Education et Information de l’UD Moselle, nous organisions le dimanche 10 octobre 1982 un grand lâcher de ballons en étroite collaboration avec le REPUBLICAIN LORRAIN.

Après l’Assemblée Générale de 1983 et les festivités du 30ème anniversaire de la création de notre association, nous avons pensé à la modernisation de nos structures. Les premières démarches ont été faites auprès de la société APPLE pour l’acquisition d’un ordinateur. Grâce aux efforts de Monsieur Jean-Marie RAUSCH et de Monsieur Armand KNECHT, un splendide ordinateur nous fut livré gracieusement par le Représentant du Directeur Général d’APPLE France. Cet événement donna lieu à une petite cérémonie amicale. En octobre 1983, José HARTMANN recevait la Croix de chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du Ministre Jean LAURAIN.

En 1984-1985, nous avons quitté les locaux du Centre Départemental de Transfusion Sanguine de la Moselle pour nous installer dans nos murs, au n°1, Rue St Ferroy à METZ.

 

 

Au sein de l’Union Départementale, nous avons aidé à la réalisation de plusieurs vœux et souhaits émis par notre Association, à savoir :

 

  • La caravane publicitaire de l’UD, véritable stand roulant.
  • La création du guide fiscal pour nos associations.
  • La création de la charte des congrès en commun avec la Commission Administrative de l’UD Moselle.
  • Démarches auprès des Codes ROUSSEAU pour l’insertion de diapositives sur les Donneurs de Sang dans les cours du Code de la route.
  • L’organisation de réunions ou stages avec les Services Fiscaux de la Moselle et avec la Direction de la SACEM MOSELLE.

 

Au début de l’année 1986, nous déposions un volumineux dossier demandant la reconnaissance de notre mission d’Utilité Publique auprès de la Préfecture de la Moselle. Cette Reconnaissance nous a été accordée par Arrêté Préfectoral du 11 juillet 1986 et passée au journal Officiel le 6 décembre 1986. Ce qui nous permet de percevoir des dons pécuniaires et délivrer des reçus déductibles des impôts de nos généreux donateurs. 

En même temps, se créait sur le secteur de WOIPPY, la Section des Donneurs de Sang de WOIPPY-ST-ELOY, section rattachée à notre association.

Quant à Monsieur Alfred PREIS, il créait la Section des Donneurs de Sang au sein de l’Amicale du Personnel Municipal de la Mairie de METZ. Cette section est également rattachée à notre Association.

Pour être plus efficace, plus moderne et ouverte à un public plus large, notre association fait son apparition sur le Minitel via le Centre Télématique de la Mairie de Metz «Mirabel».

Toujours dans le seul souci d’informer le public et de recruter de nouveaux donneurs nous avons réalisé un autocollant spécifique à notre Association et une carte postale, création de Bernard FERREIRA, journaliste et dessinateur au REPUBLICAIN LORRAIN.

Notre association était toujours présente dans les journées des associations ou festivités locales sous la forme d’un stand largement fréquenté par le public.

Nous avons célébré dignement le Xème anniversaire de notre jumelage avec les donneurs de sang luxembourgeois (1985 à Luxembourg ville et 1986 à Metz).

Toujours à la pointe des technologies modernes, nous avons grâce au centre serveur de la CAISSE d’EPARGNE et de son service ASSOCIATEL mis nos données dans des fichiers informatiques et faisons notre comptabilité par Minitel.

Suivant toujours de près le dossier relatif à notre demande d’émission d’un timbre-poste sur le don du sang, une délégation de notre Association ainsi que Messieurs Denis JACQUAT et Armand KNECHT a été reçue par le Ministère des Postes et Télécommunications Monsieur Gérard LONGUET afin de faire activer le dossier.

C’est fait, puisqu’un TIMBRE DON DU SANG est au programme philatélique 1988.

En 1987, lancement de l’idée «ANNEE DU BENEVOLAT». Des contacts positifs ont été pris avec Monsieur Jacques CHIRAC, alors Premier Ministre.  Pour diverses raisons, le projet, hélas n’a pu aboutir.

Toujours, en 1987, nous emménagions dans un local plus rationnel au 4, rue Coffe Millet, notre siège social actuel. 

Le 8 avril 1988, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz, un bureau de poste provisoire a été installé et s’est déroulée la manifestation du 1er jour d’émission du timbre «DON DU SANG ».

Au début de l’année 1989, nous avons lancé, en collaboration avec les TCRM, l’opération «PLASMAPASS». Les TCRM ont mis, gracieusement, à notre disposition des billets que les donneurs pouvaient recevoir au CDTS, après un don de sang, donc transport aller et retour gratuit pour les donneurs messins.

Toujours en 1989, nous avons aménagé notre «stand parapluie » panneaux d’exposition démontables et servant à la promotion du don de sang bénévole.

Vers la fin de l’année, nous avons décidé, les Associations de Donneurs de Sang de Luxembourg, de SARREBOURG et de l’AGGLOMERATION MESSINE de nous regrouper en un Comité. Ce comité provisoire, s’est intitulé «COMITE D’ENTENTE HORIZON 93 ». 

En 1990, le dynamisme de notre Association s’est vu récompensé par le LION’S CLUB du VAL DE METZ qui nous a octroyé une subvention exceptionnelle.

Sous l’impulsion de quelques bénévoles du quartier de Borny, une collecte de sang a été organisée dans ce secteur réputé difficile.

En juin 1990, le Comité d’Entente Horizon 93 a déposé une pétition relative au bénévolat auprès du Parlement Européen à STRASBOURG. Cette pétition dont certains articles ont abouti récemment, a reçu l’approbation signée de plus de 150 députés français.

En 1991, fut créé le poste de Président Délégué. Liliane HARTMANN fut élue à ce poste. Le président est ainsi, mieux secondé. 

A la fin de l’année 1991, le scandale du sang contaminé éclata. Notre association intervient et fait plusieurs mises au point par l’intermédiaire de la presse écrite régionale que nous remercions.

Le 25 décembre 1991, jour de Noël, une terrible nouvelle nous arrivait de Paris, notre ami et président d’honneur Armand KNECHT, venait d’être fauché par une voiture ; il nous manque beaucoup. 

En juin 1992, dans la maison de Robert SCHUMAN à SCY CHAZELLES, en présence de nombreux officiels et amis, les membres du Comité d’Entente Horizon 93 ont signé les statuts de cette Association. Statuts qui seront acceptés et enregistrés auprès du Tribunal d’Instance de Metz. José HARTMANN a été élu, pour un an, Président de cette Association.

En 1993, pour relancer le Don du Sang, l’association se fixe un objectif de 30 000 dons de plasma. Objectif qui sera presque atteint dans l’année.

En mars 1993, Le Ministère de la Santé reconnaît les efforts déployés et les actions réalisées par le Président José HARTMANN en lui remettant la Médaille de la Solidarité. 

En août, les Donneurs de Sang et d’Organes italiens, partis, voilà quelques semaines dans une marche «Vita per la vita » à travers les villes d’Europe, arrivent à Metz avec la flamme symbolisant la vie. Ils furent accueillis par l’Association qui organisa une manifestation place de la Cathédrale.

En 1994, le scandale du sang contaminé fait ravage, le nombre de donneurs diminue, et le Président José HARTMANN reçoit des menaces de mort anonymes ! Mais ces menaces n’atteignent ni sa foi, ni son action.

José HARTMANN est promu Officier de l’Ordre National du Mérite. Une cérémonie est organisée au siège social de l’Association où son parrain Roger PISTER lui remet son insigne. 

Création du Groupe d’Intérêt Public «GIP » de Lorraine dont le Siège Social est installé à Nancy. L’Association manifeste son mécontentement et ferme symboliquement son Siège Social.

En février 1995, en vue du renforcement des liens entre notre Association et Luxembourg ville, une réunion se tient avec Johny LAHURE, Ministre de la santé du Grand-Duché du LUXEMBOURG. 

Nous fêtons le XXème anniversaire du jumelage avec les donneurs de sang luxembourgeois. 

Les démarches pour une année du bénévolat sont reprises et renouvelées. 

En 1996, suite des festivités du XXème anniversaire du jumelage entre Les Donneurs de Sang de l’Agglomération Messine et ceux du Luxembourg, à Luxembourg ville.

Eliane et Marcel KNECHT, les enfants de notre Président d’Honneur Armand KNECHT, participent à l’Assemblé Générale de l’Association. Nous entreprenons la constitution d’un dossier pour la dénomination d’une rue Armand KNECHT à Metz. 

En mai 1997, le Président José HARTMANN est l’invité de la rubrique «l’invité du jour du REPUPLICAN LORRAIN ». Il donne une interview où il présente et commente l’actualité du Don du Sang.

Organisation d’une grande campagne médiatique en faveur du Don du Sang. Affichage, articles de presse…

En 2000, le Don de Plasma chute de 43% ! L’Association réagit en organisant une nouvelle campagne médiatique en faveur du Don de Plasma. Dans ce cadre, elle participe au Concours hippique et à la remise des prix aux écuries du Verlin à Gravelotte.

En 2001, lancement d’un concours pour le renouvellement de la carte de membre. 

L’EFS «Etablissement Français du Sang», organise, à notre demande, une remise de diplômes localisée pour les Donneurs de Sang de l’Agglomération messine.

 En 2002, dans le but de se moderniser, de toucher un public large et jeune, l’Association réalise son site Internet et fait son apparition sur le WEB :

www.donsang-metz.com

En 2003, célébration du 50ème anniversaire de la création de notre association dans les Salons de la Mairie de METZ en présence de nombreuses personnalités. Les 23 et 24 avril, notre comité accueillait les élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines de DOUAI dans le cadre d’Eurotandem (promotion du don du sang à travers toute la France).

En 2004, lors de notre assemblée générale, nous remettions leurs prix aux lauréats de notre concours (réalisation de nouvelles pages d’accueil pour notre site Internet). Le 25 septembre nous organisions notre premier loto afin de « remonter » les finances de l’association, ce fut un succès. Le 6 novembre nous visitions le musée de notre ami Bernard BOUR à MARSILLY. Le 18 décembre, notre président remettait la croix de chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Jean-Pierre MAINGOT de la GRASSIERE, devant plus de 800 personnes à l’Arsenal (150ème anniversaire de la Croix Rouge Française).

Le 7 mars 2005 se déroulait la 52ème assemblée générale de l’association, à cette occasion, nous avons remis la médaille du Bénévolat Associatif à Messieurs Bernard BOUR et François MORO, quant à Monsieur Norbert BREUER, nous lui remettions la croix de chevalier du Mérite du Sang. Le 17 mai nous apprenions une terrible nouvelle, le décès accidentel de Bernard BOUR, vice-président de notre association. A cette même date, par le Journal Officiel, nous apprenions la promotion de notre président au grade de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Le 28 juillet, Monsieur Edmond-Gabriel DESPRAT, lui remettait les insignes de son nouveau grade lors d’une cérémonie dans le salon d’honneur du château du Baron de Courcelles à Montigny lès Metz. Le 18 septembre, salle Europa, avec l’Etablissement Français du Sang du site de METZ, nous remettions aux donneurs de l’agglomération messine, les diplômes et médailles du Ministère de la Santé. Près de 500 personnes étaient présentes. Toujours en septembre, José HARTMANN demandait à son ami AL-FARELL, auteur, compositeur et interprète grenoblois, de créer une chanson pour les donneurs de sang. La maquette de ce CD est terminée. Le titre de la chanson est «HOMMAGE». Le 26 septembre nous organisions, salle des Robert à Metz, notre deuxième loto.

Le 5 mars 2006, lors de la 53ème assemblée générale, notre invité d’Honneur était AL-FARELL qui nous interpréta, en avant première, sa chanson. Cette chanson a été diffusée officiellement lors du congrès national de la Fédération Française pour le Don du Sang à Lyon les 24 et 25 mai. Lors de cette assemblée, nous remettions la médaille d’Honneur de notre association «L’Union fait la Force» à Messieurs AL-FARELL et Gilbert MAYER, Rédacteur en Chef de la rédaction locale du « Le Républicain Lorrain ». Monsieur Alain JANEL recevant la médaille Grand’Or du Bénévolat Associatif pour plus de 40 années au service des associations.

Le vendredi 2 mars 2007 s’est tenue notre 54ème assemblée générale suivie pour la première fois d’une très importante remise de diplômes du ministère de la Santé par Monsieur le Docteur Jean-Pierre AYMARD. Plus de six cents personnes étaient présentes dans les Salons de l’Hôtel de Ville de METZ. D’autres médailles furent également remises, dont la Médaille d’Honneur de l’association à Messieurs Stéphane HEBERLE et Yves WALDNER du Groupe ARCAN PC- Com. La croix de chevalier du Mérite du Sang a été attribuée à Madame Michèle TOFFOLINI et à Monsieur Gilles THIERY. Quant à Messieurs Jean-Pierre MAINGOT et Jean-Marie ROHDE, il leur a été remis la Médaille Grand Or du Bénévolat Associatif.

Lors de la réunion des membres du Comité qui suivait l’assemblée générale, José HARTMANN a été réélu président.

En mars 2008 nous apprenions, avec peine, le décès de Jean LAURAIN, Président d’Honneur de l’Association. Une majorité des membres du Comité ont assisté à sa messe d’enterrement. Selon la coutume, depuis 1953, année de la création de l’Association, nous sollicitons le Maire de la Ville de METZ, pour que celui-ci accepte la Présidence d’Honneur de l’Association. Ainsi après Raymond MONDON et Jean-Marie RAUSCH, Dominique GROS acceptait de nous faire cet honneur.

Durant une grande partie de cette année, notre objectif était le renouvellement partiel des membres de notre Comité par des «Jeunes», notre appel a été partiellement entendu.

Le 17 novembre, le ministre de la Santé, Xavier BERTRAND, informait Liliane HARTMANN, qu’elle venait d’être nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par décret du Président de la République. Le 4 décembre, Robert SCHWING, membre du comité, recevait la médaille d’Honneur de l’Association (L’Union fait la Force) des mains du président José HARTMANN.

Le vendredi 27 février 2009, Jean-Marie RAUSCH, parrain de Liliane HARTMANN, lui remettait les Insignes de l’Ordre National du Mérite. Cette cérémonie s’est déroulée dans le Salon d’Honneur de la Mairie de MONTIGNY lès METZ, en présence de nombreux Officiels et invités.

Le 6 mars s’est tenue notre 56ème assemblée générale suivie d’une grande remise de diplômes aux donneurs de sang de l’agglomération messine par la Direction de l’Etablissement Français du Sang de Lorraine Champagne.

Le 25 octobre, nous sollicitions Marie-Jo ZIMMERMANN, Députée de la Moselle, pour une « relance » du dossier sur la reconnaissance d’un « statut du bénévole ». Ce dossier a été évoqué à l’Assemblée Nationale.

Durant l’année 2010, différents articles sont parus et faisaient l’objet de recherches de nouveaux et jeunes donneurs de sang. Quant à notre assemblée générale statutaire (57ème), elle se tenait le 26 février dans les Salons de la Mairie de METZ, assemblée suivie d’une remise de diplômes par l’E.F.S.

La 58ème assemblée générale s’est tenue le vendredi 25 février 2011 dans les Salons de la Mairie de METZ en présence de nombreux donneuses et donneurs de sang. Le 5 mars, un article du journal «Le Républicain Lorrain» relayait notre appel aux volontaires, et aux nouveaux et jeunes donneurs afin de faire face aux besoins de l’Etablissement Français du Sang du Site de Metz. Un appel était également lancé à des bénévoles pour renforcer notre comité. Le 14 juin, notre association participait, en collaboration avec l’EFS du Site de Metz, à la « Journée Mondiale du Sang ». Le loto annuel de l’association s’est déroulé courant octobre avec le succès habituel.

La 59ème assemblée générale s’est tenue le vendredi 2 mars 2012 dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Metz devant une salle comble. Cette assemblée était suivie d’une grande remise de diplômes par la Direction de l’Etablissement Français du Sang Lorraine Champagne. On notait la présence de Madame le Docteur Sylvie GROSS, Directrice. Dans le cadre, en 2013, du 60ème anniversaire de la création de l’association – 1ermars 1953 – une commission s’est mise en place. Les élections, après l’assemblée générale statutaire, du mardi 6 mars reconduisaient José HARTMANN à la présidence de l’association. Un timbre spécifique à l’association, timbre réalisé par notre président, est réalisé. L’actuelle carte de membre arrive à échéance fin 2012, un dossier de demande de prise en charge de la nouvelle carte (2013 – 2022) a été déposé auprès de la Caisse d’Epargne de Lorraine Champagne-Ardenne. Cette même banque a été sollicitée pour la réalisation d'une plaquette-souvenir du 60ème anniversaire. La nouvelle carte a été réalisée ainsi qu'une plaquette. Par arrêté du 8 octobre 2012, promotion du 14 juillet, la Médaille d’Honneur du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, échelon Or, a été attribuée à Messieurs Jean-Pierre MAINGOT-DELAGRASSIERE et José HARTMANN. 

La soixantième assemblée générale statutaire et soixantième anniversaire de la création de l’association se sont tenus le vendredi 1er mars dans les Salons de la Mairie de METZ en présence de nombreux Officiels et Donneurs. Cette cérémonie était suivie d’une grande remise de médailles et diplômes par l’Etablissement Français du Sang en présence de sa Directrice Madame le Docteur Sylvie GROSS. Notre loto d’octobre 2013 connut un succès mitigé. De nouveaux membres ont rejoint le comité, à savoir Madame Monique TASSIAUX, Messieurs Yves AUBERT, Roland FIDRI, Kévin TOUSSAINT, à eux de prendre la relève…

Lors de la 61ème assemblée générale statutaire, le président José HARTMANN a formulé le souhait de céder la présidence à un « plus jeune » Malheureusement, lors des élections du mardi 4 mars 2014, personne ne s’est manifesté pour assurer cette présidence ni pour les postes clés…. De ce fait, José HARTMANN, se sent « obligé » de continuer jusqu’à quand ?

Durant une grande partie de l'année 2014 le comité a recherché, par de nombreux articles parus dans la presse locale, de nouveaux membres pour "rajeunir" les administrateurs et leur passer les commandes de l'association. Quelques "jeunes" se sont présentés et sont actuellement membres du Bureau. En février 2014 nous apprenions le décès de Julien CHERRIER ancien membre du comité. Notre partenaire depuis des décennies, La Caisse d'Epargne, nous "lache"... (nos buts ne sont plus compatibles avec les leurs...) En août, nous découvrions, avec agacement, que la porte d'entrée de notre siège social était "taguée".

L'année 2015 débuta par la préparation de notre 62eme assemblée générale qui s'est tenue dans les Salons de l'Hôtel de Ville de METZ le vendredi 27 février. Cette assemblée générale était suivie par une remise de Médailles et Diplômes à nos Donneurs méritants par l'Etablissement Français du Sang du Site de METZ par le Docteur Chrystelle CLAUDEL. José HARTMANN est réélu président avec création d'un poste de président adjoint où fût élue Céline BON qui démissionna un mois plus tard. Une "campagne" DON DE PLASMA est lancée avec rencontre conjointe EFS/Association dans les différentes mairies de quartier. Un rendez-vous avec Dominique GROS, Maire de METZ, est prévu courant juin, objectif : la création d'un Partenariat entre la Ville de METZ, l'EFS et notre Association. 

Le début de l’année 2016 fut consacré à l’organisation de la 63ème assemblée générale statutaire qui s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de Ville de METZ, le vendredi 04 mars. Lors de cette assemblée générale fut signée une Convention de Partenariat entre la Ville de METZ (Monsieur Dominique GROS, Maire de METZ), l’Etablissement Français du Sang, nouvelle Région Grand Est (Docteur Christian GACHET, Directeur E.F.S. GRAND EST) et notre Association (José HARTMANN, Président). Une copie de cette Convention de Partenariat est disponible, sur demande. Une grande remise de diplômes du Ministère de la Santé, diplômes remis par le Docteur GACHET et le Docteur Chrystelle CLAUDEL terminait cette manifestation suivie par un pot de l’amitié offert par la Municipalité de METZ.

Plusieurs réunions préparatoires ont été nécessaires pour l’organisation à METZ de la Journée Mondiale du Don du Sang (mardi 14 juin 2016 à l’Hôtel de Ville de METZ et sur la place d’Armes) en collaboration avec l’EFS site de METZ et le ROTARY. Cette journée fut une belle réussite.

Monsieur Norbert BREUER a quitté la présidence de la Section des Donneurs de Sang de l’Amicale du Personnel de la Mairie de METZ (APM) pour raison de santé. Monsieur Jean-Paul BACH lui succède à ce poste et rejoint le comité de l’association.

Depuis les vacances d’été, et, à la demande de la Mairie de METZ, nous avons l’obligation d’aménager dans notre siège social (4, rue du Coffe-Millet à METZ) certains dispositifs sécuritaires dans le cadre de son classement en ERP 5ème catégorie (Etablissement Recevant du Public) ce qui grève notre budget.

 

 

 

Un donneur anonyme