Le dimanche 17 juillet 1966, une collecte de sang était organisée a CORNY. Une délégation d'habitants d'ARRY, sous la conduite de son premier magistrat Monsieur BERCHE, était venue apporter sa contribution. On notait également la présence d'habitants de NOVEANT dont Monsieur STEPHANY. Une centaine de flacons de sang furent recueillis.

A l'issue de cette collecte fut créée, à l'initiative de Monsieur Pierre FOURNIER, la Section des Donneurs de sang Bénévoles de CORNY-ARRY. Monsieur André JEANMAIRE, Président de l'association de METZ, était venu encourager la formation de cette sympathique Section qui, d'ores et déjà comptait plus de 50 adhérents.

Cette Section garde sa pleine et entière autonomie. Elle est, pour des raisons de solidarité, avec l'appui et les avantages qui en résultent, rattachée administrativement à l'Association des Donneurs de sang de METZ, MONTIGNY et Environs devenue depuis 1975, Association des Donneurs de Sang de l'Agglomération Messine.

Le mercredi 16 novembre 1966 se tenait la réunion constitutive de la Section des Donneurs de Sang de NOVEANT. On notait le présence de Monsieur le curé de NOVEANT, d'Elus municipaux et celle du Docteur NOEL qui fit un très intéressant exposé sur le don du sang et sur la transfusion sanguine. Monsieur André JEANMAIRE était également présent. Le Docteur NOEL fut élu président de cette section, section rattachée à l'Association de l'Agglomération Messine. Les présidents de ces sections siègent, depuis toujours, au sein du conseil d'administration de l'association messine. Chaque année, lors de l'assemblée générale de l'association mère, les responsables des sections présentent leurs rapports.

D'autres communes vinrent grossir les rangs des deux sections existantes et finalement fusionnèrent en une seule section qui prit le nom de « Section des Donneurs de Sang du Val de Metz ». Après le décès de Pierre FOURNIER, c'est Pierre GAUTHIER qui assura la bonne marche de la section, puis François MORO de NOVEANT suivi de Michèle TOFFOLINI de JOUY AUX ARCHES jusqu'à ce jour.